« Le secret du changement est de concentrer toute votre énergie, non pas à combattre l’ancien, mais à construire le nouveau » – Socrates

Parfois, vous pouvez avoir la tentation de penser à ce que vous ne voulez pas dans votre vie, à ce qui ne va pas : le travail que vous ne voulez pas, les tâches que vous n’aimez pas, l’endroit où vous ne voulez pas aller, l’expérience que vous ne voulez pas avoir. Cependant, comme le dit Tony Robbins l’énergie va là où vous focalisez votre attention (“where focus goes, energy flows”). Ainsi vous continuez inconsciemment à nourrir ces situations indésirables. Tôt ou tard, vous les verrez se matérialiser dans votre vie. À ce moment, vous allez fatalement dire : « Je savais que cela allait arriver !». C’est comme une prophétie auto-réalisatrice. Mais ce n’est pas une fatalité. Alors, comment pouvez-vous inverser cette tendance et enfin obtenir ce que vous voulez dans votre vie ?

Le but de cet article est de vous fournir quelques approches pour apporter un changement positif dans votre vie. Que ce soit professionnel, personnel ou les deux, vous pouvez appliquer ces étapes simples pour que vos objectifs deviennent votre nouvelle réalité.

1. Sachez ce que vous voulez vraiment

Cela semble évident. Cependant, cela peut être délicat. Ce n’est pas toujours facile de savoir exactement et avec précision ce que nous voulons.

Passez un peu de temps et de réflexion pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans votre vie:

  • Quelle carrière voulez-vous avoir ?
  • Dans quel environnement voulez-vous travailler ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Pensez à ce qui est important pour vous :

  • Quelles sont vos 3 valeurs les plus importantes ?
  • Comment voulez-vous les vivre dans votre vie quotidienne ?

2. Faites un plan

Construiriez-vous votre nouvelle maison sans plan précis et détaillé ? Bien sûr que non !
Après avoir compris ce que vous voulez créer dans votre vie, il est temps de vous fixer des objectifs et de faire un plan pour ces projets. Un plan est important principalement pour savoir comment vous allez où vous voulez aller. Qui fait quoi, quand et comment.

  • De quelles étapes avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?
  • Quand allez-vous les mettre en pratique ?
  • Qui peut vous soutenir et comment ?

Dans cette étape, il est important d’être aussi précis et réaliste que possible. Fixez des jalons mesurables pour suivre vos progrès. Cela vous aidera également à faire des ajustements en cours de route.

3. Devenez votre meilleur ami

Joyce Meyer a dit : «Vous ne pouvez pas avoir une vie positive et un esprit négatif». Travaillez pour changer votre mentalité en vous concentrant sur le positif que vous avez déjà dans votre vie. Vous réaliserez à quel point vous pouvez déjà être reconnaissant dans votre vie quotidienne.

La façon dont vous parlez à vous-même peut également faire une réelle différence dans la construction de votre vie de rêve. Soyez conscient de votre auto-conversation. Parlez-vous à vous-même en tant que votre meilleur ami ou plutôt en tant que votre juge le plus sévère ? Ceci est d’autant plus crucial face à l’échec. Rappelez- vous qu’il n’y a pas d’erreurs, juste des leçons à apprendre. Soyez gentils avec vous-même, vous le méritez bien !

4. Commencez

Un rêve sans action a très peu de chances de devenir une réalité. Peu importe d’où vous commencez, grand ou petit, commencez juste. Rendez-vous la première étape facile. Rappelez-vous que chaque voyage commence par une seule étape : la première. Cela vous donnera la motivation et l’énergie nécessaires pour continuer votre chemin. Restez concentré sur ce que vous voulez obtenir et pourquoi. Votre plan et votre discours positif vous aideront à gagner les excuses que vous pourriez avoir pour procrastiner. Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de meilleur moment et meilleur endroit pour commencer que maintenant.

5. Faites confiance à votre intuition

Parfois vous pouvez vous sentir coincé dans différentes options. Par exemple, vous pouvez obtenir deux offres d’emploi intéressantes pour vous. Comment décider ?

Prenez un moment pour imaginer que vous avez déjà l’option numéro 1:

  • Comment vous sentez-vous ?
  • Comment votre vie a-t-elle changer ?

Maintenant, imaginez que vous avez choisi l’option numéro 2 et pesez-vous les mêmes questions que pour l’option 1. Quelles sont celles qui vous permettent de vous sentir mieux, plus accompli ? Laquelle des options vous permet de matérialiser la vie que vous voulez ?

Vous obtenez votre réponse en vous : faites confiance à votre instinct.

Tout le monde mérite d’avoir une vie personnelle et professionnelle épanouissante. J’espère que cela vous aidera et vous encouragera à agir pour construire votre vie idéale.